closer discussion

Closer : les raisons d’en devenir un !

Qu’est-ce qu’un closer ?

Le mot closer vient du terme anglais “closing” qui veut dire fermeture. Utilisée dans le secteur d’activité du marketing b2b et du commercial, la fermeture signifie la conclusion d’une vente ou d’un contrat. Le closer est donc la personne chargée de cette étape ; convertir les prospects en clients, prendre contact avec ceux-ci et en utilisant des techniques de vente et de persuasion éthiques, garantir la fidélisation des clients, vendre et négocier. En d’autres termes, il s’occupe de l’aspect de prospection commerciale.

Il est responsable de la concrétisation de ventes et fait généralement son entrée dans la dernière partie de la vente. Un closer peut aussi aller chercher de nouveaux clients, analyser les différents aspects de la vente, les problématiques liées à celle-ci et trouver des solutions.

Pourquoi choisir d’être Closer ?

Le closer est de plus en plus recherché dans le domaine de la vente et du marketing. Il apporte une valeur ajoutée à tous les business par sa formation techniques de vente et ses nombreux avantages :

  • Fidéliser les clients, recherche de clients, 
  • Trouver de nouveaux clients et analyser les clients potentiels ; le closer sait capter une nouvelle clientèle et garantir le développement commercial.
  • Communiquer par téléphone ou mail avec les futurs clients.
  • Amène les prospects vers la conclusion de la vente ; méthodes de vente, le closer sait convaincre le client.

Pourquoi choisir cette voie ?

  • Optez pour une liberté financière totale et soyez votre propre patron en adoptant le mode auto-entrepreneur.
  • Choisissez vos clients, les entreprises pour lesquelles vous voulez travailler et les produits que vous voulez défendre.
  • Travaillez en télétravail d’où vous voulez ; la pratique se fait le plus souvent par téléphone. Mais il est possible de rencontrer vos clients en présentielle pour une meilleure communication et persuasion. Une rencontre face-à-face est parfois plus agréable et vous permet de comprendre les besoins du clients plus rapidement.
  • Optez pour un métier dynamique, intéressant et satisfaisant avec des contacts humains et une relation-client particulière.

Être autonome et acquérir de nouveaux marchés aident les closers à s’épanouir dans leur carrière et leur permet d’avoir une expérience professionnelle enrichissante. 

Les caractéristiques d’un bon closer

Plusieurs qualités sont recherchées afin de devenir un bon closer. Certaines d’entre elles sont même plus qualifiées de talents :

  • Connaître le produit que vous vendez ; caractéristiques, bénéfices, prix et concurrents. 
  • Être à l’aise avec les nouveaux clients ; prise de contact facile, prospection téléphonique agréable, démarche commerciale, sens relationnel aiguisé, un discours de vente efficace et convaincant.
  • Mettre en place un processus de vente ; une bonne stratégie marketing, techniques de vente de qualité, efficacité commerciale, donc une bonne stratégie commerciale avec des approches commerciales de qualité, force de vente et d’argumentation, négociation commerciale.
  • Avoir une bonne communication ; utiliser des mots-clés adaptés, maîtriser les techniques de communication et de persuasion, posséder un bon argumentaire de vente pour vendre plus et mieux et savoir convaincre de nouveaux clients. Le closer peut contacter ses prospects par emailing ou LinkedIn, par exemple.
  • Faire preuve de patience, de persévérance et d’empathie ; prendre le temps de capter l’attention des prospects, comprendre les clients, avoir une écoute active. 
  • Avoir des objectifs commerciaux.
  • Proposez des offres commerciales.

Comment devenir un closer ?

Vous voudriez vous lancer pour devenir closer et travailler indépendamment d’où vous voulez ?
Tout d’abord, il vous faudra suivre une formation pour maîtriser les différentes techniques de vente et acquérir l’expertise commerciale. Tous les closers maîtrisent les principes fondamentaux de la vente.

Ainsi, une formation est primordiale pour acquérir les performances commerciales requises pour être un bon closer.

Nos bonus pour vous aider à devenir un closer plus rapidement !

Après avoir suivi votre formation, vous vous lancez dans la pratique et commencez vos premiers entretiens. Voici nos quelques bonus pour vous aider :

  • Préparez vos entretiens de vente, trouvez la bonne approche qui correspond à votre interlocuteur.
  • Faites des études de marche pour comprendre vos clients cibles.
  • Soyez à l’écoute de tous vos prospects ; comprenez vos clients, mettez-vous à leur place.
  • Apprenez à connaître votre prospect ; informez-vous sur son environnement et ses habitudes d’achat.
  • Reformuler votre échange avec votre prospect pour lui montrer que vous l’avez compris.
  • Fixez vos échéances sans mettre de pression à vos prospects ; de manière diplomatique.
  • Différenciez-vous des autres closers et restez vous-même.

Pour conclure, en e-commerce, un closer est un bon vendeur qui vous aide à dynamiser les ventes, est constamment en conquête de nouveaux clients et aide à assurer la prospection d’un business. Sa mission est de repérer les clients et utiliser ses techniques commerciales afin de conclure des ventes. Grâce à sa formation commerciale, il possède un argumentaire commercial de qualité et sait séduire les futurs clients.

Si vous aviez encore des doutes, n’attendez plus et lancez-vous dans l’aventure pour devenir closer et développer un portefeuille clients rapidement ! Contactez-nous pour participer à notre formation de closing.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *