Closer | Ad digitaliz

Les compétences pour être un Closer qui se démarque

Qu’est-ce qu’un closer ?

Le domaine du Closing est de plus en plus répandu en France. En effet, il y a 5 ans, personne n’entendait parler de celui-ci. Le terme provient du mot anglais “Closing” qui veut dire fermeture. Cette pratique révolutionnaire permet au Closer de prospecter par téléphone. Les commerciaux deviennent alors Closer. Dans un monde où tous les domaines se digitalisent, le Closing prend tout son sens et sa place devient de plus en plus importante. Le Closer fait de la prospection par téléphone, e-mail ou via les médias sociaux comme LinkedIn, Instagram ou encore Facebook. En plus de s’occuper de la prospection téléphonique, il aide à satisfaire et à fidéliser la clientèle, conclure des ventes et trouver de nouveaux clients.

L’image du commercial traditionnel n’a pas une très bonne réputation ; ceux travaillant dans les sales sont beaux-parleurs, arnaqueurs, etc. Le Closer est tout autre ; il se concentre sur le prospect et a pour but de répondre à une problématique en proposant un produit utile. A contrario, le commercial se concentre sur le produit à vendre, sur ses qualités et ses bénéfices.

Quelles sont les principales compétences pour devenir Closer ? Comment se démarquer dans le secteur d’activité de l’e-commerce ? Nous répondons à toutes vos questions !

Quelles compétences pour devenir Closer ?

Afin de devenir un Closer de qualité, il vous faut suivre une formation dans le commerce et la vente. Toutefois, un Closer a des qualités et des talents ;

  • L’intérêt et l’attrait pour la vente ; le Closer pratique la vente éthique par téléphone. De ce fait, l’attention est sur le prospect, la relation-client et le contact humain. Contrairement aux commerciaux qui se concentrent sur le produit lui-même. Le Closer prépare son entretien de vente en amont en prenant en considération le profil de son prospect.
  • Prendre des initiatives auprès de vos prospects ; prise de rendez-vous téléphonique, proposition d’alternatives, négociation, etc. 
  • L’empathie, l’écoute active et vouloir aider les autres et accompagner vos prospects. Le Closer trouve des solutions aux problématiques de ses prospects et propose un produit utile. Ainsi, il met ses potentiels clients en confiance et les fidélise. Le Closer accompagne son prospect dans sa prise de décision.
  • Vouloir se développer, être discipliné et motivé autrement que par le salaire. Le Closer apprend les techniques de prospection et compétences de ventes pour apporter le meilleur service possible à ses nouveaux clients.
  • Avoir soif d’aventure et de liberté ; le Closer travail d’où il le souhaite, quand il le souhaite. Le Closing offre une liberté considérable à celui qui le pratique. Alors, êtes-vous prêts à changer de vie ?
  • Avoir un argumentaire de vente de qualité ; préparé en amont avant les entretiens téléphoniques et les discours de vente, le Closer fait appel à ses connaissances pour mettre en place un argumentaire de vente en lien avec les informations requises sur le client. Il possède une force de vente importante et maitrise parfaitement la négociation commerciale.
  • Maîtriser les techniques commerciales nécessaires à la prospection ; son processus de vente est au point et de qualité. Il prospecte grâce à ses qualités et ses connaissances dans le domaine de la vente digitale.

Comment se démarquer en tant que Closer ?

Nous avons fait une liste des 7 principales techniques de vente et actions commerciales pour vous mener à la conclusion de la vente :

1. S’intéresser aux intentions d’achat de votre prospect

Posez la question à vos prospects. Intéressez-vous à eux, mais aussi à leurs expériences d’achat vécues auparavant, a leurs attentes au niveau du produit et aux points qui pourraient les bloquer sur la confirmation de l’achat. Engagez une discussion avec vos prospects afin de peser des pours et les contres. Pour attirer de nouveaux clients, il vous faut être ouvert et intéressé. La discussion avec votre prospect doit être fluide et cordiale pour gagner des clients. En effet, la prise de contact est un moment décisif pour la conclusion de la vente.

2. Suscitez l’envie et l’urgence de vos prospects à acheter votre produit

L’une des stratégies marketing les plus utilisées dans le monde de la vente ; susciter l’urgence chez le prospect afin de garantir l’achat. Augmentez vos chances de vendre votre produit en utilisant cette technique de vente ; la rareté de votre produit. Ainsi, vous brisez les habitudes des consommateurs qui réfléchissent trop longtemps sur leurs achats pour finir par “abandonner le panier”. Votre mission est de redémarrer l’intérêt de votre prospect sur votre produit en utilisant vos talents de Closer !

3. N’hésitez pas à proposer à vos clients de tester le produit

Une autre stratégie d’efficacité commerciale qui fonctionne à merveille dans le domaine de la vente, surtout automobile ; proposer aux prospects de tester le produit avant de l’acheter. Cela permet de créer une relation de confiance entre vous et le prospect, mais aussi de susciter leur intérêt et leur motivation d’achat. À la suite de l’essai, le prospect en saura plus sur le produit et sur son besoin à le posséder. C’est une technique très répandue dans tous les domaines ; par exemple, plusieurs applications et sites internet proposent un mois d’essai gratuit avant de procéder à l’abonnement mensuel.
Le client découvre le produit en profondeur pendant un moment et les différents services qui lui sont offerts au travers de celui-ci. Généralement, à la suite de la période d’essai, le client ne peut se défaire du produit. 

4. Pesez le pour et le contre avec vos prospects

Avant de mettre en place cette technique, soyez bien sûr de connaître votre produit sur le bout des doigts. La stratégie de prospection est très utilisée dans le domaine de la vente, car elle a fait ses preuves ! Elle est simple ; faites une liste de pours et de contres de votre produit avant de l’exposer aux clients potentiels. Ainsi, vous gagnez sa confiance et le préparez aux éventuels inconvénients que pourrait posséder votre produit. Cette stratégie mène à la fidélisation de vos clients cibles.

5. Un résumé complet et clair du produit

Afin de convertir les clients le plus rapidement possible, finissez par un résumé détaillé de tous les avantages que possède votre produit. Dressez un tableau positif de votre produit et des services qu’il apporte à votre client, donnez une image complète et attrayante de votre produit. Cette stratégie marketing peut être comparée à un dessert en fin de repas, pour terminer avec satisfaction. Cette technique est idéale pour acquérir des clients.

6. La stratégie de la projection

Pour cette approche commerciale, rien de plus simple ; mettez en place tout ce dont vous avez besoin pour stimuler l’imagination de votre client. Faites la liste de tous les avantages dont il peut bénéficier en achetant votre produit et du résultat final qu’il obtiendra. 

7. Écartez toutes les éventuelles autres options

Votre client désirera toujours ce qu’il ne possède pas au détriment de ce qu’il a déjà. Or, il vous faut impérativement écarter les potentielles options ou concurrents possibles pour amener votre potentiel client vers l’achat. Ainsi, procéder à des négociations avec vos prospects ; si, par exemple, votre client est indécis à cause du prix de votre produit, vous pouvez lui proposer un prix réduit en contrepartie d’une partie du produit. Un client satisfait vous fait gagner en notoriété et toucher une nouvelle cible par le biais du bouche-à-oreille.

Suivez nos conseils et préparez-vous à aller à la conquête commerciale ! Inscrivez-vous dès maintenant afin de suivre notre formation commerciale pour acquérir tous les outils commerciaux nécessaires afin de devenir un bon Closer. N’attendez plus et contactez-nous !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *