Quelle est la différence entre un Closer et un commercial ?
Avant de commencer, il est important de cerner les différences entre un Closer et un commercial :
L’un se concentre sur le produit, l’autre sur le client !
Un commercial développe les ventes d’une société en se basant sur les qualités du produit. Le commercial ne prend pas spécifiquement en considération les besoins du client et se concentre principalement sur la vente du produit. Le but du commercial est de vendre le produit par tous les moyens. Néanmoins, il regroupe au préalable un minimum d’information sur son client et ses besoins. Le commercial connaît les caractéristiques de son produit sur le bout des doigts.
Le Closer, quant à lui, se concentre sur les besoins du client. Il va procéder à la vente en commençant par créer une relation de confiance avec son prospect, en apprenant à le connaître davantage et en analysant ses besoins. Le Closer va poser des questions, s’intéresser à la vie des clients cibles et trouver des informations importantes pour la vente du produit. Le Closer va vendre un produit qui répond à un problème. Le Closer va alors analyser toutes les informations enregistrées afin de déterminer si le client a réellement besoin du produit, ou non. Il va jusqu’à rechercher les questions, les peurs et les doutes de son prospect pour lui proposer une solution.
La différence dans le processus de vente !
Comment différencier le processus de vente d’un commercial à celui d’un Closer ? Cette question reviendrait même à se demander pourquoi le Closing prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années alors que sa mission se rapproche beaucoup de celle d’un commercial. Tout simplement, car le Closing est une technique de prospection à distance. Il peut se faire par e-mails, téléphone ou sur différents réseaux sociaux comme Instagram ou LinkedIn. A contrario, le commercial communique avec ses clients presque uniquement en face à face. Le Closing est considéré comme la vente de demain.
La nouvelle aire coïncide avec la période de Covid, le “work from home” est devenu une nécessité pour tant d’entreprises. Le Closer travail d’où il le souhaite, ce qui est l’avantage principal du métier. Quels sont les autres avantages ?
Closing : la vente de demain !
Le Closer fait partie de la stratégie marketing et commerciale. Néanmoins, le Closing est considéré comme un métier novateur, car il reprend les bases de la vente classique en y ajoutant les aspects importants d’aujourd’hui. En effet, la vente en ligne et le commerce électronique sont en pleine expansion et il n’est plus nécessaire de se déplacer pour acheter… ou pour vendre ! Quelle démarche commerciale pour un Closer ?
- Contrairement à un commercial pour lequel la principale mission est de vendre un produit, le Closer a pour but de satisfaire pleinement son client afin de lui donner confiance et le fidéliser.
- Le Closer croit pertinemment aux capacités du produit vendu ; il transmet son plaisir et son intérêt pour le produit à son client.
- Combien de fois avez-vous eu affaire à un commercial fatigué ou désagréable ? Le Closer transmet ses ondes positives en travaillant dans une atmosphère positive, d’où il veut. Il pratique donc la prospection digitale. Ainsi, il garantit la satisfaction clientèle et la fidélisation.
- Comme mentionné précédemment, les achats en ligne et la digitalisation du monde du travail prennent le dessus. Les Closers sont des “commerciaux digitaux”.
Pourquoi les commerciaux se tournent-ils vers le Closing ?

La nouvelle aire fait que le monde de la vente se tourne de plus en plus vers le digital. L’e-commerce est une approche de plus en plus utilisée par les entreprises et les entrepreneurs. Il devient de plus en plus facile de créer sa propre boutique en ligne et de vendre ses produits en dropshipping. Le Closer fait partie de ce monde en vendant des produits par emailing, téléphone ou sur les réseaux. Les techniques de vente d’un Closer se rapprochent de celles du commercial, en y ajoutant une approche a l’air digitale. Le closer est le commercial qui évolue avec son temps.
Le Closing se développe doucement en France et le métier de Closer commence tout juste à se faire connaître. Les nouveaux Closer sont les commerciaux d’hier, tout simplement, car ils ont les connaissances nécessaires afin de se tourner vers cette carrière.
Pourquoi passer de commercial a Closer ?
- Les Closer choisissent ce métier pour plusieurs raisons. Une des principales est la liberté financière et le statut d’auto-entrepreneur. En devenant Closer, vous optez pour un métier libre, qui vous permet de travailler d’où vous voulez, faire votre propre emploi du temps et gagner de l’argent par vous-même, pour vous-même.
- En tant que Closer, choisissez vos clients, vos causes à défendre et vos produits à vendre. Vous êtes maître de vos décisions, votre propre patron et choisissez les missions dans lesquelles vous avez confiance et dans lesquelles vous voulez investir votre temps.
- Soyez libre d’exercer votre métier d’où vous voulez. En effet, le Closing n’est pas un métier qui se pratique en face à face et vous laisse la liberté d’opérer de votre domicile… ou de votre lieu de vacances ou de voyage de prospection !
- En devenant Closer, les commerciaux choisissent un métier plus dynamique tout en gardant le contact humain. Les Closer sont amenés à connaître réellement leur client en s’intéressant davantage à leur vie. Le métier pousse à la rencontre et à l’échange.
Comment devenir Closer ?
Pour être un bon Closer, apprendre à prospecter et à aller à la conquête commerciale du marché, il est nécessaire de suivre une formation adaptée, même si vous possédez une base commerciale. Les techniques de ventes sont différentes et nécessitent des connaissances particulières. La formation vous aide à posséder les qualités requises pour être un bon closer rapidement.
Nous vous invitons à rejoindre notre formation de Closing et de commencer votre aventure avec nous, acquérir de nouveaux outils commerciaux et apprendre à prospecter efficacement grâce à notre équipe de coach !
Nos astuces bonus pour être un bon closer !
- Connaître son produit sur le bout des doigts ! Faites des recherches, connaissez les avantages et les inconvénients de votre produit et surtout, sachez les problèmes qu’il peut résoudre. Le Closer sait répondre à toutes les questions de son client ; primordial pour conclure la vente.
- Mettre en place un argumentaire de vente et un discours commercial de qualité et préparez vos entretiens et prospections téléphoniques avec vos clients potentiels. Argumenter et apprendre la négociation commerciale, vendre plus et mieux et créer un plan de prospection. Maîtriser les techniques de vente et les forces commerciales nécessaires.
- Posséder un sens relationnel fort. Soyez ouvert et extravertie. Intéressez-vous à vos potentiels clients, posez des questions, mettez-le à l’aise.
- Offrir un avantage commercial à certains de vos clients fidèles.
- Aller chercher de nouveaux clients ; utiliser vos forces de vente pour attirer de nouveaux clients. Conquérir une nouvelle clientèle vous garantit le succès sur le long terme.
- Assurer le suivi commercial.
- Savoir créer une bonne relation-client. Analysez votre client pour savoir l’approche à adopter avec celui-ci. Mettez-le en confiance.
- Avoir des objectifs commerciaux.
- Armez-vous de patience et de persévérance. Tous vos clients ne seront pas faciles.
- Soyez empathique. Mettez-vous à la place de votre client ; comment aimeriez-vous qu’on vous parle ? Qu’on vous vend un produit ?
- Avoir un premier contact pertinent avec votre client. La première rencontre téléphonique est toujours la plus importante.
- Développer et apprendre toujours. Renouveler ses approches commerciales, sa méthode de vente et son plan d’actions commerciales de temps en temps. Ceci est aussi un bon moyen de dynamiser vos ventes.
- N’oubliez pas vos anciens clients ; la gestion de la relation client est primordiale.
- Cibler vos clients. Le ciblage vous permet de préparer vos approches commerciales, développer votre stratégie commerciale autour de vos cibles, analyser le client potentiel et créer une relation commerciale unique.
Et encore beaucoup de bonus dans notre formation. N’attendez plus pour devenir un closer indépendant. À lire aussi : Closer : les raisons d’en devenir un!