Qu’est-ce que le Closing ?
Le terme provient de l’anglais “Closing” qui veut dire fermeture. En effet, l’acte de Closing fait partie de la stratégie de vente et prend place à la fermeture de celle-ci. Le Closer fait donc son apparition au moment crucial ou le prospect prend sa décision finale. Néanmoins, le Closing désigne tout un accompagnement des prospects vers l’acte d’achat.
Le Closer travaille par téléphone, mail ou encore sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram ou encore Facebook. Vous l’aurez compris, il travaille d’où il le souhaite, quand il le souhaite. Le métier de Closer offre une liberté financière unique ; si vous choisissez de travailler en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes libre de gérer votre temps, vos entretiens téléphoniques et vos rendez-vous.
Contrairement au commercial traditionnel, le Closer se concentre sur sa clientèle ; il met l’emphase sur la relation-client, sur les besoins des clients potentiels et fait bien attention à ce que son produit réponde convenablement aux besoins de ceux-ci. Le but est de conclure la vente du produit mais aussi de fidéliser le client pour augmenter son portefeuille clients.
Pourquoi choisir le métier de Closer ?
Le métier de Closer fait partie de la stratégie commerciale et s’accompagne de nombreux avantages. Les commerciaux d’aujourd’hui se reconvertissent vers le Closing. Dans un monde qui se digitalise, le Closing prend de plus d’ampleur et de popularité.
Tout d’abord, choisir le métier de Closer, c’est choisir la liberté financière et géographique. En effet, comme mentionné précédemment, le Closer peut travailler de chez lui ou même de son lieu de vacances. Parmi les nombreux avantages à travailler en indépendant sont la prise de congé et la gestion de votre emploi du temps. Vous serez libre de gérer votre emploi du temps, vos entretiens téléphoniques, vos rendez-vous. Vous pouvez organiser votre travail en accord avec votre emploi du temps personnel. Avec cette liberté, vous serez libre de prendre du temps pour vos projets personnels, pour les choses qui vous tiennent à cœur en dehors de votre carrière.
La liberté financière du Closing se définit par une organisation de son emploi du temps et de ses rendez-vous. En effet, le Closer auto entrepreneur travaille à son rythme et décide de ses objectifs financiers. En d’autres termes, vous gagnez la somme que vous voulez dépendant de vos motivations et de votre rythme de travail. En étant Closer, vous tenez les rênes de votre carrière et de votre vie. Vous ne dépendez de personne et gerez votre temps par vous-même.

Ensuite, choisir le métier de Closer en tant qu’auto-entrepreneur, c’est surtout choisir les produits que vous désirez défendre. Pour vendre un produit, il faut tout d’abord le connaître sur le bout des doigts, mais aussi avoir 100 % confiance en lui. Le Closer, contrairement au vendeur traditionnel, a pour but de satisfaire entièrement sa clientèle. Il utilise des techniques de ventes éthiques afin d’amener le prospect vers l’achat tout en lui offrant le libre arbitre.
Quelle formation pour le métier de Closer ?
Contrairement aux croyances, le métier de Closer demande une formation en Closing. Le Closer doit savoir maîtriser les différents leviers commerciaux, les méthodes de vente, les techniques commerciales, le discours de vente, le traitement des objections mais aussi gérer les relation-client afin d’y instaurer la confiance pour fidéliser le client.
Le Closer doit être capable de bien vendre et pour ce faire, plusieurs compétences et atouts sont nécessaires. Il est responsable des ventes et peut, si nécessaire, continuer une vente amorcée par une tierce personne, comme un commercial par exemple. Dans certains cas, le Closer peut aussi faire partie de la stratégie marketing en procédant à un travail de prospection.
Le but du Closer est de garantir la conclusion de la vente. Pour ce faire, il utilise différentes techniques de vente. Sa priorité est de cerner les besoins de son prospect afin de lui faire la meilleure proposition possible.
Afin de devenir un Closer qui se démarque et maîtriser les différentes approches commerciales, nous vous proposons une formation complète avec les meilleurs coaches du secteur. Suivez-nous pour vous offrir la liberté financière !
Quelles compétences et atouts pour être un bon Closer ?
Comme mentionné précédemment, une formation est nécessaire pour maîtriser le processus commercial et devenir un Closer de qualité. Néanmoins, un Closer qui se démarque possède aussi des atouts qui se rapproche plus de qualités ;
- Une ecoute active.
- L’empathie.
- Le sens du relationnel.
- Une image professionnelle.
- La patience et la persévérance.
Ces atouts font partie de la force de vente d’un bon Closer. Un bon Closer maîtrise les différentes étapes de la vente et crée des arguments de vente de qualité. Il ne suffit pas d’apprendre à vendre pour devenir un Closer !
Pour devenir un bon Closer, il vous faut tout d’abord avoir un sens du relationnel important. Le Closer crée une relation de confiance avec son prospect, il le conseille, communique de façon claire et bienveillante, procède à des recherches en amont et apprend à reconnaître les besoins et les envies de ses acheteurs potentiels. Pour ce faire, il utilise ses qualités comme l’écoute et l’empathie.
Le Closer utilise aussi des stratégies particulières de négociation commerciale pour convaincre le client. La prise de contact et le premier rendez-vous sont des étapes clés afin de conclure des ventes. Le Closer doit s’assurer que les nouveaux clients se sentent en confiance et comprit. Il crée son argumentaire et son processus de vente en se basant sur les informations de l’acheteur et assure la fidélisation en offrant un service personnalisé. Il sait structurer ses entretiens et faire face aux objections des potentiels clients en offrant des alternatives et des suggestions adaptées.
Pour conclure
Le métier de Closer offre de nombreux avantages professionnels et personnels. Choisir cette voie vous ouvrira les portes de la liberté financière et géographique. N’attendez-vous et contactez-nous pour entamer votre nouvelle carrière en Closing !